L’Histoire

L’Histoire

LES DATES CLÉES

Création du club

ST PALAIS F.C (nom à l’origine) né au printemps 1979 de la rencontre de trois footeux venus d’horizons différents : Francis CHEVALIER, Christian SENAS et Jean Galiana.

L’année de sa création, le club alignait 2 équipes : une senior et une junior.

Débuts en compétition saison 1979/1980, et malgré des installations sportives précaires et pas tout a fait adaptées à la pratique de ce sport, l’équipe fanion va malgré tout réussir une très belle première saison et assurer la montée en division supérieur, ainsi que les deux suivantes.

Le premier bureau était composé de :

– Président : M. Jean GALIANA

– Vice-président : M. Christian SENAS

– Secrétaire : M. Francis CHEVALIER

– Trésorier : M. Pierre ETCHART

Mise à disposition d’un terrain à Behasque & Création de l’école de foot

A ses débuts, le club ne disposant pas de stade, toutes les rencontres se jouaient sur le terrain secondaire de rugby.

Rapidement; le club s’étoffant, il était urgent de trouver un stade.

La commune de Béhasque mit alors tout en oeuvre pour donner un terrain à ce jeune club.

Béhasque fut ainsi pendant des années notre deuxième maison.

En même temps, le club fut admis au sein de l’USSP Omnisports et se renforça d’une école de football, indispensable pour le suivi du club.

Au bout de 10 ans, l’effectif de la section se stabilisa à une centaine de licenciés avec un très fort pourcentage de jeunes.

Les 20 ans du club

L’USSPA accueille l’amicale des anciens joueurs des Girondins de Bordeaux.

Montée de l’équipe A en 1ère division district

A l’issu de la saison 2000-2001, L’USSPA accède pour la première fois à l’élite du district des Pyrénées.

Création de la section féminine

C’est en 2002 que l’équipe féminine de l’USSPA a vu le jour. À l’époque le basket était le sport féminin numéro 1 à St-Palais, d’autres pratiquaient la pala, le tennis ou encore l’athlétisme… L’histoire commence grâce à Ainez, qui déjà petite jouait au ballon rond dans la cour de recrée. Une équipe de foot féminin ce n’était pas commun à l’époque. Nous étions visionnaires. L’équipe se constitua avec des copines de classe, des copines de sport ou encore des copines aux copines, de bout en bout c’est une dizaine de filles qui prirent leurs premières licences au sein du club ! Francis Chevalier et Christian Indart prirent le groupe en main et l’aventure commença !

Nouvelles installations !

Depuis 2005, le club dispose de belles installations sur Saint-Palais : deux terrains, des vestiaires aux normes et un foyer construit en partie par les bonnes volontés du club.

L’USSPA inaugure  son nouveau complexe en recevant l’équipe de Sanguesa.

Inauguration du nouveau foyer

Un an après l’inauguration des nouvelles installations sportives, les travaux du foyer réalisés par le club se terminent enfin ! Cela coïncide avec une nouvelle montée de
l’équipe A en 1ere division départementale.

L’USSPA fête ses 30 ans

Déjà 30 ans ! Le club ne cesse de grandir et les spectateurs sont de plus en plus nombreux. Il était donc urgent de mettre en place des tribunes et c’est chose faite en cette année 2009.

Inondations !

Les conséquences des crues du 4 juillet dernier, dues aux fortes pluies, restent « indélébiles » dans les esprits des habitants de Saint-Palais, l’une des communes du Pays basque les plus fortement touchées.

Les terrains de l’USSPA n’ont pas été épargnées…

Le premier salarié du club !

Au vu de la croissance du club et surtout de l’augmentation constante du nombre de licencié chez les jeunes, il était important d’avoir un Responsable Technique des Jeunes.

Le club a donc fait le choix d’embaucher Mathieu.

300 licenciés !

A la veille de ses 40 ans, l’USSPA atteint un nouveau record du nombre de licenciés pour atteindre la barre symbolique des 300 joueurs.

Une année exceptionnelle car elle coïncide avec la remonté de l’équipe fanion en 1ère division départementale après 15 années en division inférieure!

40 ans et toujours jeune !

A la veille de ses 40 ans, l’USSPA atteint un nouveau record du nombre de licenciés pour atteindre la barre symbolique des 300 joueurs.

Une année exceptionnelle car elle coïncide avec la remonté de l’équipe fanion en 1ère division départementale après 15 années en division inférieure!

LES ANCIENNES GLOIRES